Des économies d’énergie pour économiser sur la facture énergétique

Le calorifugeage évite perte de calorie, ou perte de chaleur. Il permet donc, grâce à de légers travaux de rénovation énergétique, de moins chauffer, et donc de moins consommer. En plus d’une meilleure propreté des parties communes en sous-sol, le calorifugeage permet une baisse des charges de la copropriété à long terme.

Une rénovation énergétique légère et efficace

Parmi les différents travaux de rénovation énergétique, le calorifugeage est sans doute le moins lourd et celui qui est efficace le plus rapidement. Le calorifugeage consiste à isoler des installations de réseaux d’eau chaude ou de chauffage, des tuyauteries principalement. Il est possible de calorifuger un réservoir ou une citerne par exemple. Le but étant d’éviter les pertes de chaleur. Pour isoler ces réseaux d’eau chaude on utilise un calorifuge (laine de verre, liège, polystyrènes, mousses phénoliques, verre cellulaire). Cette isolation permet d’éviter le gel, la condensation ou le givre, mais aussi de préserver l’énergie thermique produite en amont par la chaudière collective de l’immeuble.

Le calorifugeage apporte plusieurs avantages, notamment :

 

– la maîtrise des températures : cette isolation des tuyaux protège votre installation contre les températures ambiantes et permet de conserver la chaleur (ou le froid dans le cas d’une installation de froid) dans les réseaux.

– les économies d’énergie : le calorifugeage permet de réduire voire même supprimer les déperditions thermiques du réseau de tuyaux ce qui réduit votre consommation énergétique et donc vos dépenses.

 

Le calorifugeage a donc pour objectif d’isoler votre installation de tuyauterie pour vous permettre de réaliser des économies. Jusqu’à 10% d’économies d’énergie par an peuvent être réalisées avec une telle installation.

Le calorifugeage est-il nécessaire ?

Vous vous demandez peut-être si le calorifugeage de votre tuyauterie de chauffage est nécessaire ? Cette isolation est recommandée si vos canalisations traversent des pièces froides comme la cave ou le garage, puisque cela implique de grandes chances de déperditions de chaleur. Si les tuyauteries et les points de chauffage sont relativement éloignés l’un de l’autre, le calorifugeage est également conseillé.

 

A noter : En extérieur, il est important de protéger votre installation calorifugée avec une coquille en inox ou tout autre matériau qui pourrait protéger des intempéries.

 

Logo

Responsable Energie 

siège sociale : 12 RUE DES ACACIAS 69100 VILLEURBANNE

SIRET : 92262476200014

Telephone : 04 65 84 27 11 / 06 58 71 16 44

contact@responsable-energie.org

Copyright ©. Tous droits réservés.